Chantelivre
Bienvenue sur le site des Librairies Chantelivre
Boutique en ligne
Carte de fidélité
Newsletter
 
Nos Événements
Paris
Issy-les-Moulineaux
Orléans
 
Olivier Liron et Philippe Collin
vendredi 21 juin 2019

Dans le cadre du cycle LIVRES EN BOITE
Nous vous invitons à une double rencontre
Vendredi 21 juin à partir de 19h
à la librairie d'Issy-les-Moulineaux


Olivier Liron,
Pour son livre : 
Einstein, le sexe et moi
Alma Editeur


« Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. »

Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.

« Et ce qui ne devait être que le récit à suspense, léger et court vêtu, de l’enregistrement d’un jeu télé, devient une leçon de vie poignante et drôle d’un homme différent des autres. » Eric Libiot, L’Express





Philippe Collin
pour son livre Le voyage de Marcel Grob
éditions Futuropolis

11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsfuhrer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n’était pas volontaire pour se battre mais il n’avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un « malgré nous », kidnappé en 1944, forcé d’aller combattre en Italie, au sein d’une des plus sinistres divisions SS. Un voyage qui l’amènera à Marzabotto, au bout de l’enfer…

***

A travers le parcours romancé de son grand-oncle, Philippe Collin, évoque les destins divers des Malgré-nous, jeunes Alsaciens enrôlés de force par les nazis dans la Waffen SS. Une bande dessinée passionnante et documentée, surtout, une œuvre profondément humaniste !