Chantelivre
Bienvenue sur le site des Librairies Chantelivre
Boutique en ligne
Carte de fidélité
Newsletter
 
Nos Événements
Paris
Issy-les-Moulineaux
Orléans
 
Fred Bernard
vendredi 06 septembre 2013

Rencontre-Dédicace avec Fred Bernard
Vendredi 6 septembre 2013 à 18h30
A la librairie Chantelivre, Esplanade de la mairie à Issy-les-Moulineaux
à l’occasion de la parution de Chroniques de la vigne aux éditions Glénat

Une célébration des plaisirs du vin

Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d’auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté.
Au fil des pages, Fred Bernard traduit cette passion en une série d’histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation. On y retrouve, comme à son habitude, sa sensibilité, son humour, son sens aigu de l’observation des gens et son trait sensuel, pour une ode aux plaisirs du nectar des vignes.


Fred Bernard est né en Bourgogne en 1969. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse : Mon ami crocodile, chez Albin Michel Jeunesse, Warf, le pirate au Seuil et La reine des fourmis a disparu chez Albin Michel avec François Roca qui remporte plusieurs prix (Goncourt jeunesse 1997, prix Sorcières 1996, prix Jérôme Main). La parution annuelle d’un livre de Fred Bernard et François Roca est devenue depuis une véritable institution dans l’univers du livre pour la jeunesse. En mai 2001, il se lance dans la bande dessinée avec La tendresse des crocodiles, qui sera suivi par L’ivresse du poulpe, Lily Love Peacock, La Patience du tigre… Infatigable conteur et curieux, il adore essayer tous les types d'écrits et joue de ses modèles pour mieux les réinventer.