Chantelivre
Bienvenue sur le site des Librairies Chantelivre
Boutique en ligne
Carte de fidélité
Newsletter
 
Nos Événements
Paris
Issy-les-Moulineaux
Orléans
 
L’Opéra de quat’sous
mardi 29 mars 2016

L’Opéra de quat’sous
Kurt Weill & Bertolt Brecht | Joan Mompart
création théâtre musique

31 mars › 14 avril


Les histoires que Joan Mompart choisit de monter confrontent, de manière festive et viscérale, le politique et le social, dénoncent les inégalités, l’exploitation de la pauvreté et les hiérarchies de classes. Après
On ne paie pas ! On ne paie pas ! de Dario Fo, il nous livre L’Opéra de quat’sous de Brecht et Weill, une œuvre qui fut interdite par les nazis. Une pièce-monde dont les questions ont traversé le siècle comme pour mieux venir nous frapper de plein fouet. Sur scène, un orchestre de dix musiciens et deux clans qui s’affrontent. Celui des mendiants, mené par Peachum. Celui des voleurs, mené par Mackie-le-Surineur. Entre les deux, des flics corrompus et des putains amoureuses. Un théâtre épique, où le chant-joué inventé par Weill occupe une place essentielle. Cabaret, chansons des rues, jazz, musique savante, opérette mettent à nu les idéologies bourgeoises et, pour ainsi dire, remuent la boue dans une savoureuse parodie.

 

 

mer, jeu, sam 19h30 | mar, ven 20h30 | dim 16h

 

Théâtre 71 – 3 place du 11 novembre – 92240 Malakoff

 


NOUS PROPOSONS AUX CLIENTS DE LA LIBRAIRIE CHANTELIVRE DE VENIR DÉCOUVRIR CE SPECTACLE AUX TARIFS PRÉFÉRENTIELS DE 13€ (AU LIEU DE 27€) ET DE 9€ POUR LES MOINS DE 30 ANS.

 

Réservation indispensable au 01.55.48.91.00. ou par mail billetterie@theatre71.com

Offre valable dans la limite des places disponibles, en précisant le code : CHANTELIVRE/TH71 lors de la réservation.



LES ÉCLAIRAGES autour du spectacle

 

 

 

 

RENCONTRE

THÉÂTRE ET MUSIQUE

Il y a d’infinies possibilités d’inventer des histoires. Autant de moyens de les dire, de les montrer. Simplement, avec faste, en chantant ou en parlant. Avec ou sans musique, avec ou sans mots, dans leurs versions d’origines, transcrites, transposées, adaptées, traduites… Qu’en est-il des rapports entre la musique et le théâtre, aujourd’hui ? Qu’appelle-t-on le théâtre musical ?

Pour nourrir cette conversation, deux spectacles et deux metteurs en scène vous accompagnent. Le premier, L’Histoire du soldat et Omar Porras : une histoire de Ramuz, une musique de Stravinsky, une œuvre destinée à être jouée sur les tréteaux d’un théâtre ambulant. Le second, L’Opéra de quat’sous et Joan Mompart où, si l’on sait tout ce que Bertolt Brecht a apporté au théâtre contemporain, l’on sait moins ce que le dramaturge doit aux compositeurs. Que serait L’Opéra de quat’sous sans les partitions de Kurt Weill, Mère courage et ses enfants sans les notes de Paul Dessau, La Vie de Galilée sans la musique de Hanns Eisler ?
› samedi 2 avril, 15h à la Médiathèque Pablo Neruda 24 rue Béranger, Malakoff
› entrée libre, sur réservation | 01 55 48 91 00 billetterie@theatre71.com

 

LECTURE MUSICALE

À LA DÉCOUVERTE DE BRECHT

 

Bertolt Brecht, dramaturge, critique théâtral, metteur en scène et poète allemand du XXe siècle, entame des études de médecine qui le conduisent, en 1918, à intervenir comme infirmier au front. Cette expérience le mène à un rejet du militarisme, et, plus généralement, de la soumission aux puissants. Cette tendance à l’anarchisme est lisible dans ses premières pièces : Baal, puis Tambours dans la nuit, et L’Opéra de quat’sous, dans lesquels il ridiculise les valeurs de la bourgeoisie et prône un hédonisme individuel. À la fin des années 1920, il s’intéresse à l’économie politique pour écrire Sainte Jeanne des abattoirs. Il adhère alors au marxisme sans proprement adhérer au parti communiste. L’arrivée d’Hitler au pouvoir le contraint à un exil américain où il écrit Mère courage et La Vie de Galilée. Après la chute du Reich, il rejoint l’Allemagne de l’Est et la direction du prestigieux Berliner Ensemble où il met en scène ses dernières pièces. Grand théoricien du théâtre, Brecht a offert une alternative réelle pour rompre avec la tradition de la représentation théâtrale et inscrit la musique dans une fonction décisive.
(Re)Découvrez cet auteur majeur avec une lecture proposée par un acteur accompagné par deux musiciens.
› jeu 10 mars, 19h au Conservatoire Intercommunal de Malakoff  66/68 bd Gabriel-Péri, Malakoff
› mar 22 mars, 19h à la Bibliothèque Georges Brassens 38 rue Gassendi, Paris 14e – Mº Gaîté, Denfert-Rochereau
› entrée libre, sur réservation | 01 55 48 91 00 billetterie@theatre71.com