Chantelivre
Bienvenue sur le site des Librairies Chantelivre
Boutique en ligne
Carte de fidélité
Newsletter
 
Nos Événements
Paris
Issy-les-Moulineaux
Orléans
 
Rencontre avec Annie Courtiaud
dimanche 10 décembre 2017

Rencontre avec Annie Courtiaud et les éditions Apeiron
Dimanche 10 décembre de 15h à 17h
  
Annie Courtiaud est diplômée des Beaux Arts d’Amiens et des Arts décoratifs de Limoges. Son parcours l’a conduite dans de nombreuses régions françaises et à l’étranger. Ses séjours au Maroc et en Algérie vont influencer son travail dans lequel souffle un vent d’orient. De retour à Limoges, sa ville natale, elle installe son atelier et enseigne la peinture et le dessin.
Le travail présenté aujourd’hui est le fruit d’un long cheminement à l’image de ses étapes de vie. Tout commence par une formation entre classicisme et contemporain où naît son désir de trouver une écriture personnelle.
En réaction à l’enseignement reçu, l’artiste s’engage dans une peinture « naïve », sans contrainte, sans référence. Annie créait en toute liberté dans cette période propice et fructueuse. Elle participe à de nombreuses expositions où elle mêle peinture, encre, aquarelle. 

Les  œuvres  de petits formats d’Annie foisonnent de détails. Les paysages, la végétation, les personnages sortent tout droit des Mille et Une Nuit et laissent imaginer des contrées paradisiaques. L’artiste nous raconte des histoires intemporelles, oniriques. Son travail raffiné entraîne le spectateur dans les dédales d’un monde gai et joyeux.

De fil en aiguille, poussée par la force des choses, l’écriture entre alors en scène dans les compositions de l’artiste. Pas en tant que légende mais pour dire un mot, pour faire rebondir l’histoire. Tout se lie et le texte accompagne l’image et devient le livre. La  porteuse  de  lune, le  cavalier du  soleille  silence  de  la  nuit, sont autant de titres évocateurs pour plonger dans l’univers de contes et de papier d’Annie.