Chantelivre
Bienvenue sur le site des Librairies Chantelivre
Boutique en ligne
Carte de fidélité
Newsletter
 
Nos librairies
Librairie Chantelivre
 
Présentation
Histoire
Contacts et Plan
Équipe
Rencontres
 

L'histoire d'une rencontre entre Chroniques et Chantelivre :

À l'origine de cette histoire, on trouve l'école des loisirs qui crée, rue de Sèvres, en 1974, la première librairie dédiée à la jeunesse (à une époque beaucoup de libraires refusent d'avoir un rayon de livres pour enfants qui ne soient pas strictement éducatifs). C'est un pari enthousiaste sur le livre, sur la jeunesse et sur le rôle de la littérature dans le développement de l'enfant et de l'Homme. La librairie s'appellera Chantelivre.
De mon coté, j'ouvre en 1983 à Créteil une petite librairie indépendante dans laquelle nous réalisons un important travail d'animation culturelle et locale. Parce qu'elle est générale, à la fois attachée aux traditions littéraires et en prise avec l'actualité, elle s'appellera Chroniques.
La compréhension avec Jean Delas, directeur de l'école des loisirs, est immédiate. De nos échanges commerciaux, littéraires, politiques et économiques et de notre complémentarité naîtra notre association en 2001 avec la création de la librairie Chroniques & Chantelivre à Issy-les-Moulineaux.
Puis, la collaboration s'avérant fructueuse, nous avons réuni nos forces en un seul groupe qui anime nos trois librairies.

Cet accord est basé sur l'envie d'offrir à chaque client un accueil de qualité et un conseil personnalisé.

Nous pensons que la littérature, celle destinée aux enfants comme celle qui s'adresse aux adultes, ne peut être correctement diffusée, ne peut rencontrer ses lecteurs que si des vendeurs, des libraires, en parlent avec passion, que si des lecteurs en parlent à d'autres lecteurs.

Le livre en libre-service c'est bien quand le lecteur sait exactement ce qu'il veut ; mais cela favorise surtout la vente en grandes quantités de livres stéréotypés, objets d'une forte promotion médiatique. Les livres originaux, novateurs, souvent oubliés des médias, ne peuvent rencontrer leur public que s'ils sont conseillés spécifiquement par des libraires aux personnes susceptibles de les apprécier.
La librairie est un commerce de proximité et votre visite doit avant tout être un moment de plaisir et d'échange. Notre compétence professionnelle vient ensuite pour trouver le livre qui saura vous plaire, vous satisfaire, vous faire grandir, ou découvrir ...
C'est donc bien notre équipe qui est au cœur de ce projet.

Pierre-Gilles Flacsu

directeur des librairies Chroniques et Chantelivre